Quel avenir pour l'UE

Publié le par erreipg


Il me semble que l'UE est arrivée près de son apogée en matière d'intégration avec l'unification des marchés des finances et des marchandises, avec l'unification des normes industrielles et de sécurité, avec l'abondante législation par Directives, avec la création de l'euro. Pour moi, l'Etat nation souverain est indépassable en Europe et rien d'important ne peut être fait sans unanimité c'est à dire contre la volonté d'un des Etats membres. C'est le seul moyen d'éviter la renaissance des nationalismes et de préserver le minimum de solidarité déjà bien mise à mal ces derniers temps. 

Même la Présidence fixe pendant deux ans et demi crérait des frustrations : dans quelles langues s'exprimeraient ce Président et ce Ministre des Affaires étrangères fixes ? En anglais fatalement. Moi, j'en ai déjà un peu marre d'entendre Trichet baragouiner systématiquement dans cette langue. 

Comment pourrait-on approfondir un peu plus l'UE ? Faut-il tenter de réduire la concurrence fiscale entre Etats ? C'est mal barré avec les Anglais et beaucoup d'autres qui ne veulent pas en entendre parler. Faut-il unifier le marché des services et fluidifier complètement la circulation des hommes comme le prévoit le Traité de Rome ? On n'est pas sorti de l'auberge non plus vu les écarts considérables de niveau de vie avec les nouveaux venus. Faut-il penser à une défence commune ? L'exemple irakien montre que cette voie est impratiquable. D'ailleurs, je n'en suis pas mécontent.

Franchement, je vois très peu d'ouvertures praticables et au contraire, je pense qu'une longue période d'assimilation des acquis est hautement souhaitable, y compris pour l'euro dont nous n'avons pas fini de digérer, loin s'en faut, les effets positifs et négatifs de sa mise en place.

Oui, il y a un grand besoin de clarification de la part de nos leaders politiques sur l'avenir de l'UE. Je suis maintenant violemment allergique aux déclarations creuses qu'on nous assène régulièrement du genre "Nous voulons une Europe (temps d'arrêt)...politique". Il ne manque que la musique pour faire passer la pillule comme à la messe après la lecture des Evangiles...

Publié dans Politique étrangère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article