HP et l'irresponsabilité de l'UE

Publié le par erreipg

Je reviens sur l'affaire Hewlett Packard. Elle illustre parfaitement la lacune énorme dont nous souffrons au niveau de l'UE dans la défense de nos intérêts. Lacune politique, autrement dit sans langue de bois, lacune de cynisme. Tout autre pays politiquement responsable, surtout de la taille de l'UE, aurait fait peser sur l'entreprise des menaces de rétorsion.

II y a quelques temps, j'expliquais sur un forum la grande naïveté qu'il y avait de la part de nos dirigeants européens à supprimer totalement les entraves au commerce international alors que tous les pays font, en douce, échec à la concurrence là où elle fait mal, les Chinois en gardant une monnaie non convertible largement sous-évaluée, les Américains en jouant sur les monopoles et en subventionnant certaines industries avant que l'OMC n'ait eu le temps de faire ouf, etc.. Pendant ce temps, nos Commissaires ratissent les allées européennes pour que la concurrence internationale y roule comme une boule sur un jeu "à la lyonnaise".

Sont-ils moins malins que les autres, nos Commissaires, non. Simplement, leur action s'inscrit en dehors de toute réponse politique due à des électeurs. Ils en sont réduits à faire respecter des règlements et là évidemment, ils paraissent travailler systématiquement du côté de l'"ennemi" étranger, contre les producteurs et les travailleurs de l'UE.

Sans doute, font-ils de l'éthique, mais nous en crèverons sûrement dans ce monde dont ce n'est pas la vertu première.

Publié dans Politique étrangère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article