La Directive Bolkestein renaîtra de ses cendres

Publié le par erreipg

La Directive Bolkestein va fatalement renaître de ses cendres car elle n'était que la conséquence directe du Traité de Rome (libre circulation des biens, des services, des hommes et des finances). En attendant, elle aura montré l'irresponsabilité de Chirac et des hommes de son genre, généreux en parole pour accueillir les pays de l'Est mais incapables d'en voir toutes les conséquences. A la première application pratique, ils crient au scandale et au dumping social.

Et pourtant, dans une zone économique unifiée, il est logique que tous les habitants soient traités sur un pied d'égalité. Conséquence, s'ils se sentent maltraités économiquement là où ils vivent, ils peuvent aller librement ailleurs. Et il n'y a pas de dumping social tant qu'ils y trouvent le plus petit avantage. De là découle la justification logique de la clause du "pays d'origine" qui n'a rien d'artificielle et qui nécessairement, réapparaîtra sauf à dénoncer une partie du Traité de Rome.

On n'a pas fini d'avoir des Directives genre Bolkestein, croyez-moi.

Emportés par je ne sais quel enthousiasme europhile, nos politiciens n'ont sans doute pas vu le dixième des conséquences à moyen et à long terme de l'élargissement à 25 unifiant économiquement des pays de niveaux de vie très différents. Comme d'ailleurs la RFA avait complètement sous-estimé le coût et le délai de la réunification avec la RDA. Mais eux, au moins avaient des raisons patriotiques de faire ces sacrifices.

Alors vous imaginez la Turquie, encore deux fois plus pauvre que les pays de l'Est, encore deux ou trois fois plus peuplée et dont la culture est profondément différente de la nôtre…

Publié dans Politique étrangère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article